Toutes nos actualités

La Grande Enquête à la loupe

Qui suis-je ? J’habite et je travaille à Cahors depuis plus de dix ans, j’ai 42 ans, je suis artisan, j’ai trois enfants, je suis, je suis ?! Un Grand Cadurcien. C’est en tous les cas ce que révèle la Grande Enquête, travail réalisé par les étudiants de l’université Toulouse Jean-Jaurès sur Les représentations et le vécu du territoire et de l’action publique du Grand Cahors. Les étudiants ont interrogé un échantillon de 1 305 personnes sur trois secteurs représentatifs : Catus, Saint-Géry et Cahors. 
 
  Le profil type du Grand Cadurcien se dessine donc assez clairement, avec des différences notables avec les moyennes INSEE nationales. Ainsi, si le territoire peut avoir une image rurale, il compte en fait 1 % d’agriculteurs. Ici, davantage d’artisans, d’employés et de retraités qu’ailleurs, mais aussi, plus de familles de deux enfants et plus. Petit cadurcien deviendra Grand ! Aussi grand que Léon Gambetta, personnage historique le plus cité ? 
 
  Si l’on sort des chiffres pour se pencher sur le ressenti, Cahors, le centre ancien, ses monuments et son architecture restent des symboles du territoire, au même titre que les paysages dans les communes du Grand Cahors. L’action publique est plutôt bien identifiée avec des axes d’amélioration : l’offre de formation reste par exemple méconnue. Si le territoire est souvent jugé peu dynamique, sa valeur de convivialité saura sans doute alimenter encore bon nombre de repas et d’événements locaux !
 
  Quelques chiffres  
 
  •  57 % de la population du Grand Cahors habite à Cahors et Pradines (dont 42 % à Cahors) 
 
  •  30 % de la population est originaire d’une autre région que Midi-Pyrénées
 
  •  58.6 % de la population habite la même commune depuis plus de dix ans
 
  •  71.3 % de la population travaille à Cahors 
 
  Merci aux Grands Cadurciens ayant participé à cette étude.
 
  Pour consulter l’intégralité des résultats, cliquez ici :
 
  Le résumé

PDF - 593.2 ko

 

 

 
Le détail

PDF - 3.3 Mo


Réalisation :
Arche Conseil