Toutes nos actualités

RÉSEAU DE BUS URBAIN : ADAPTATION DE LA LIGNE 1 AUX BESOINS DES USAGERS

Afin d’encourager l’utilisation des bus urbains par les scolaires et les actifs, le Grand Cahors, a engagé une modernisation nécessaire du réseau de transports urbains Evidence le 1er septembre 2013.
Du fait de la complexité d’une telle transformation, le Grand Cahors est resté à l’écoute des retours d’expériences des usagers et des difficultés qu’ils pouvaient rencontrer afin d’adapter le réseau à leurs besoins.
Face à la convergence des remarques concernant la ligne 1 et la légitimité de certaines d’entre elles (inadaptation des horaires aux scolaires, desserte insuffisante du quartier du Payrat), la collectivité a décidé d’apporter, via l’entreprise Verdié son délégataire pour le réseau de bus urbains, des ajustements essentiels qui se traduisent par :
-  l’ajout de services pour les actifs  : adaptation des horaires afin de permettre l’arrivée dans le cœur de ville le matin et le retour à leur domicile entre 12h et 14h, puis le soir ;
-  l’amélioration du confort et de la sécurité des scolaires avec des horaires décalés de quelques minutes dans le temps, sur les trajets allers et retours, matin et soir. Ces changements permettront aux élèves d’accéder de manière sécurisée et sereine à cette desserte de bus et garantiront les arrivées et les départs aux établissements scolaires cadurciens du centre-ville et de Terre-Rouge (Lycée Monnerville).
Les arrivées seront assurées avant 8h du matin pour les collégiens et lycéens et avant 8h 30 pour les primaires. Les retours sont également adaptés à leurs emplois du temps : pour les collégiens achevant leur cours à 16h00 ou à 17h00, pour les primaires achevant leurs cours à 16h30, pour les lycées et collégiens achevant leurs cours à 18h00 grâce à des horaires décalés de quelques minutes dans le temps.

Si la collectivité a d’ores et déjà engagé de légères modifications à la faveur des constats effectués, celles de la ligne 1 entreront en vigueur le lundi 4 novembre, jour de la rentrée scolaire. Le guide horaire sera actualisé en ce sens lors des prochaines éditions ; il sera mis à disposition dans les points d’information habituels (Agence Evidence, Mairies, Hôtel Wilson, Office de Tourisme et sur www.evidence-grandcahors.fr).



Réalisation :
Arche Conseil