L’économie du Grand Cahors

Une offre d’accueil variée, adaptée à vos projets

Porte d’entrée au nord de la Région Occitanie, première région de France en taux de création d’entreprises et pour la recherche, et plus forte croissance démographique, le territoire du Grand Cahors se situe également au carrefour de trois nouvelles régions : Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Auvergne – Rhône-Alpes. Il offre de multiples opportunités d’investissements de développement, de création et de reprise d’activités, dans un cadre de vie préservé, riche, apaisé et connecté.

Deux pôles économiques majeurs

Le territoire compte deux pôles majeurs en matière économique, qui structurent le territoire de l’agglomération :
-  l’unité urbaine de Cahors – Pradines regroupe les activités commerciales, administratives et de services du territoire, ainsi que des entreprises productives notoires ;
-  le parc d’activités de Cahors Sud, immédiatement connecté à l’A20, à moins d’une heure de Toulouse au sud et de Brive au Nord, accueille 65 entreprises de logistique, transports, industries, agroalimentaire, négoce, BTP… Cahors Sud est passée de 180 emplois en 2008 à plus de 725 aujourd’hui, au résultat de 61 % de créations exogènes. De nouveaux projets sont en cours (30 hectares supplémentaires bientôt livrés).
-  Cahors Sud

- La pépinière d’entreprises Cadurcia et six zones d’activités économiques communautaires (quatre commerciales et deux industrielles et artisanales) complètent l’offre d’accueil :
-  l’entrée sud de Cahors,
-  la plaine de Labéraudie,
-  La zone des Serres,
-  les Grands Camps,
-  Englandières,
-  Les Matalines.
Enfin, de nombreuses zones d’activités communales de tailles et de fonctions très variées maillent le reste du territoire.


Les chiffres clés du Grand Cahors

Le tissu économique On recense 2795 entreprises dans le Grand Cahors au 1er janvier 2014, hors agriculture, avec la répartition suivante :


-  15,3 % administration, santé, social
-  7,8% industrie
-  62,7% commerces services…
-  14,2% construction 181 exploitations agricoles sont recensées, avec une surface agricole utile de 26,6 hectares en moyenne, dont 86% des établissements unipersonnels, le reste regroupant des établissements employant d’une à neuf salariés. Sources : INSEE 2014.
Plus d’informations sur l’économie lotoise : [www.lot.cci.fr]


L’emploi local

18 726 personnes occupent un emploi sur le territoire. Les effectifs par secteur se répartissent comme suit :

-  41,2 % administration, santé, social
-  1,7% agriculture
-  9,5% Industrie
-  6,9 % construction
-  40,7% commerces, transports, services divers
Informations sur l’évolution et les caractéristiques du bassin d’emploi de Cahors, consulter l’Observatoire régional de l’emploi en Midi-Pyrénées.
http://www.observatoire-emploi-occi…



Réalisation :
Arche Conseil