Cahors-Sud

Présentation de la zone

Vocation : industrie et artisanat

65 entreprises, 725 emplois

Disponibilités : 30 hectares

Un parc d’activités au carrefour de trois régions du sud de la France

30 hectares disponibles à la commercialisation

Élément déterminant de la stratégie de développement économique du territoire, le parc d’activités de Cahors Sud est en position d’interface de trois grandes régions (Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Rhône Alpes - Auvergne), toutes transfontalières, à moins d’une heure de la métropole toulousaine. Le parc offre de ce fait à ses entreprises des conditions très favorables à leur développement et à leur compétitivité. Il s’agit de la plus grande zone d’intérêt régional (ZIR) de l’ancienne Région Midi-Pyrénées (labellisation en 2009).

Transports, logistique, aéronautique… Cahors Sud est un parc d’activités mixte. S’y sont déjà installées des activités industrielles, agroalimentaires, de logistique, de transport et de services. Des espaces dédiés sont également consacrés à l’artisanat.

Des entreprises nationales. Le parc d’activités affiche une croissance forte ces dernières années avec plus de 500 emplois créés. A noter que plus de 60 % de ces entreprises correspondent à un développement exogène ou à des créations.

30 hectares bientôt disponibles. Sur le périmètre de Cahors Sud, deux nouvelles zones sont disponibles à la commercialisation, sur 30 hectares à terme : 22 hectares seront aménagés d’ici à quelques mois : 12 hectares à Falguières et 10 hectares à Cap del Bos ; 8 hectares supplémentaires en 2017. Outre les 30 hectares, la zone pourra dégager 50 hectares de disponibilités foncières supplémentaires à plus long terme sur une Zone d’aménagement différé d’environ 500 hectares.

Le découpage des parcelles sera réalisé à la carte, en fonction des besoins de chaque porteur de projets, afin de se rapprocher au plus près de la demande et de faire preuve de souplesse. Une quinzaine de porteurs de projets est intéressée par les prochaines opportunités foncières. Ces projets d’entreprises évoluent dans plusieurs domaines d’activités, comme l’industrie, les services, la maintenance, l’agroalimentaire et l’aéronautique.

Un interlocuteur unique pour faire aboutir vos projets. Le Parc d’activités est piloté comme un guichet unique au service de toutes les entreprises et des porteurs de projets dans leurs projets d’implantation et/ou de développement.

Principaux groupes nationaux : Valeco, la plateforme Grand Sud de Mr. Bricolage, le groupe PAPREC, Géodis, Jardel, France Boissons, la plateforme de distribution de La Poste…

Principales entreprises locales : Brasserie Ratz, Lafage, la Maison des vins du Valentré, AVM Import, le Hameau des Saveurs…

Equipements : Tous réseaux dispensés en limite de propriété (électricité, télécom, internet, eaux usées, eau potable, gaz de zone, éclairage public…). Services :
-  Une pépinière d’entreprises > mettre le lien sur la page
-  Un aérodrome tourisme / affaires
-  Offre de restauration et hôtels à proximité
-  Signalétique
-  Des services et des activités de loisirs à proximité immédiate
-  Accompagnement de proximité par le service Développement économique


Contact :
Yves RAYNAL
Chargé de mission Commercialisation des Zones d’activités industrielles et artisanales
Tél : 05 65 21 52 12 - 06 08 03 61 74
Courriel : yraynal grandcahors.fr

Voir la carte de la zone



Réalisation :
Arche Conseil