Les 36 communes

Cabrerets

La Mairie :

Coordonnées :

46330 CABRERETS
Tél : 05 65 31 26 61
Fax : 05 65 31 20 47
Courriel : commune-de-cabrerets orange.fr

Horaires d’ouverture au public :

Lundi, mardi, jeudi : 14h30 - 17h
Vendredi : 9h30 à 11h30

Les conseillers communautaires de Cabrerets

Le Maire :


M. Dominique SEGOND


Présentation de la commune :

Nombre d’habitants :

231 habitants

Altitude :

150 m

Situation géographique :

Au centre du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, Cabrerets est un village situé au confluent de deux rivières, la Sagne et le Célé. Le village se niche au pied de la falaise de Rochecourbe, immense paroi en surplomb, à laquelle sont accrochées les ruines du Château des Anglais, dit du Diable. Cabrerets est un village accueillant aux touristes qui viennent nombreux en saison admirer ce château ainsi que le Château de Cabrerets, magnifique bâtisse de la Renaissance. Cabrerets est surtout mondialement connu par sa Grotte ornée du Pech-Merle.

Patrimoine et histoire :

La Grotte de Pech-Merle qui abrite un des plus beaux sanctuaires paléolithiques dans des salles immenses, aux belles concrétions, où ont été dessinés des mammouths, bisons, chevaux, figurations humaines.

1 - Autrefois : Découverte en 1922 par deux adolescents : André David et Henri Dutertre. Etudiée et aménagée par l’Abbé Lemozi, grand préhistorien, avec l’aide du mécène Jean Lebaudy et des gens du village, de 1922 à 1924 2 - Aujourd’hui : Gérée par la Commune de Cabrerets, la grotte se visite de Pâques à Toussaint, ainsi que le Musée de Préhistoire Amédée Lemozi, construit dans les années 80, devenu Centre de Préhistoire du Pech-Merle, où ont lieu des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques et des conférences avec débats.

Ses châteaux :

- le château du diable ou des anglais. Château féodal construit au 8èmesiècle , au flan de la falaise de Roquecourbe, à l’entrée Nord du village.

1 - Autrefois : formidable forteresse, quasi imprenable de 30 mètres de haut et 90 mètres de long, il dominait la vallée du Célé. Occupé par les anglais pendant la guerre de cent ans, devenu un repaire de brigands, il fut enfin repris par le seigneur de Saint Sulpice en 1390, et démoli. 2 - Aujourd’hui : Il ne reste que des ruines toujours impressionnantes. Chaque année, elles servent de décor pour un spectacle son et lumière intitulé « la légende de la chevrette blanche », lors de la fête du village.

le château de Cabrerets :

1 - Autrefois : Au début du 14ème siècle, les seigneurs de Cabrerets abandonnent définitivement le château du Diable, d’accès peu commode, pour édifier une demeure plus confortable. La construction, sur un escarpement rocheux dominant le moulin du village, dura deux siècles ; Château sans fossé ni remparts, mais avec d’épaisses murailles. Il connut plusieurs propriétaires dont les Gontaud et les Murat, devint Musée régional en 1950 pour abriter les collections d’objets africains et préhistoriques. 2 - Aujourd’hui : Propriété privée de la famille Sahut d’Izarn depuis 1970, qui Å“uvre pour sa restauration et son aménagement. Classé Monument Historique en 1996, il se visite lors des journées du patrimoine.

le Moulin de Cabrerets :

1 - Autrefois : construit sur la rivière le Célé, sans doute en même temps que le château Gontaud. 2 - Aujourd’hui : il appartient à la famille Grépon depuis 1920, qui l’a aménagé, restauré modernisé.

Économie

Activités et commerces : épicerie, boulangerie, marchés d’été et de Noël, hôtels, restaurants, gîtes, chambres d’hôtes, camping, ferme équestre, garages, artisans, potiers d’art, minotier, agriculteurs.


< Retour


Réalisation :
Arche Conseil