Les 36 communes

Catus

La Mairie :

Coordonnées :

Le Bourg
46150 CATUS
Téléphone : 05 65 22 70 31
Fax : 05 65 21 22 05

email :

mairie-de-catus wanadoo.fr

Horaires d’ouverture au public :

Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi de 9h à 12h
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Samedi de 9h à 12h

Les conseillers communautaires de Catus

Le Maire :


M. Claude TAILLARDAS


Présentation de la commune :

Nombre d’habitants :

905

Histoire :

C’est en 1 050 de Saint-Michel-de-Cluze dans le Piémont italien que vient la décision d’implanter un prieuré dans la vallée du Vert non loin de l’antique route de Cahors à Périgueux. On peut admirer de nos jours l’église Saint-Astier du 12 ème siècle, la salle capitulaire et le dortoir des moines. Ce jeune village de près de 1 000 ans a su préserver son authenticité et reste une charmante cité où il y fait bon vivre et travailler. Le passé de ce village plein de richesses et de témoignages, à l’image de la force et de la solidité de ses pierres qui le caractérisent, forme le socle d’un avenir durable.

Maintenant, Catus jouit d’une situation particulière qui lui donne autant d’atouts que de responsabilités. La commune rassemble l’essentiel des représentations de l’administration de l’Etat (perception, Gendarmerie, équipement, Poste, éducation nationale…) et a su développer une activité économique forte en accueillant des PME (BSO, Prévost Environnement…) tout en misant sur la zone des Matalines autour du SYDED, siège départemental du traitement des déchets ménagers. Catus a mis en oeuvre une politique touristique ambitieuse autour du Lac Vert, véritable plateforme d’accueil et de loisirs. On peut aussi apprécier la diversité des commerces de ce village, de ses artisans et de ses professions libérales (maison médicale, pharmacie, notaire…) qui contribuent ensemble à l’animation du secteur en renfort de nombreuses associations qui, par ailleurs, assurent une vie pleine d’activités, d’occupations et de joies de vivre.

Services :

école maternelle - école primaire - pharmacie - médecins - centre médico-social - maison médicale - infirmières - banque - la Poste - notaires - agence immobilière - commerces (supérette, restaurant, boulangerie-pâtisserie, coiffeurs, couturière, fleuriste, tabac-presse) - office de tourisme et salle d’exposition – kiné - boucherie-charcuterie – brocante - boutique électro-ménager et cadeaux - multi-services rural - ADMR - EHPAD - Garages autos – Architecte - Gendarmerie nationale - Centre de secours – Déchetterie - Trésor public - - Marché le mardi matin

Équipements :

salle des fêtes - terrain de foot - aire de jeux pour les enfants - aire de pique-nique - terrains de tennis

JPEG - 23.5 ko
Village de Catus
JPEG - 23.1 ko
Lac Vert de Catus

< Retour


Réalisation :
Arche Conseil