Les 36 communes

Laroque-des-arcs

La Mairie :

Coordonnées :

109 rue du Porche
46090 LAROQUE-DES-ARCS
tél. : 05 65 35 18 48

email :

maire.laroque.arcs orange.fr
http://www.laroque-des-arcs.sitew.com/#

Horaires d’ouverture au public :

Lundi : 14h30-18h
Mercredi : 9h-12h
Samedi : 10h00-12h00 (permanence des élus)

Les conseillers communautaires de Laroque-des-Arcs

Le Maire :


M. Serge NOUAILLES


Présentation de la commune :

Nombre d’habitants :

471

Origine du nom :

le nom de la commune vient du pont à trois rang d’arcades de l’aqueduc romain acheminant l’eau de Saint Martin de Vers à Cahors.

Histoire :

Laroque-des-Arcs, habité depuis l’époque romaine, fut fondé au XIIème siècle pour protéger les " arcs " de l’aqueduc romain amenant l’eau de Font Polémie aux thermes de Cahors. Le pont romain, à trois rangs d’arcades, fut démoli en 1370, sur l’ordre des consuls de Cahors. Il s’agissait d’empêcher les bandes anglaises de s’y retrancher. Le château, lui aussi détruit en 1370, est attesté dès 1237. Il appartenait à la famille de la Roque.

Quelques sites historiques :

  • Des traces de l’aqueduc sont encore visibles au Pech de Clary, près de la chapelle Saint-Roch, ainsi que des ruines de la tour de péage, par lequel les seigneurs prélevaient un droit sur les voyageurs qui empruntaient la route de Vers. Ce droit fut supprimé en 1305 au détriment de Bertrand de Gourdon, alors seigneur de Laroque. Le château de Polminhac, dit château de Laroque, aujourd’hui propriété privée, est situé sur le territoire actuel de la commune de Cahors. Construit autour d’un donjon circulaire du XIIIème siècle, il fût restauré au XVème siècle et remanié au XVIème. Il est pourvu d’une enceinte et de tours rondes.
  • En 1821, l’ancienne église située dans le cimetière est vouée à la démolition. Seul le choeur gothique sera préservé. L’église a été reconstruite en 1888.
  • La chapelle Saint-Roch, située sur un rocher dominant le village et le Lot, fût également rebâtie lors de la construction de la route départementale du Pech de Clary.

< Retour


Réalisation :
Arche Conseil