Les 36 communes

Valroufie

La Mairie :

Coordonnées :

Le bourg 46090 VALROUFIE
Téléphone : 05 65 30 15 99
Fax : 05 65 22 90 86

email :

valroufie.mairie wanadoo.fr

Horaires d’ouverture au public :

_Mercredi 15h-18h

_Vendredi 9h-12h

Le Maire :


Jean-Louis Atger


Les conseillers communautaires de Valroufié

Présentation de la commune :

Nombre d’habitants :

420

Superficie :

1343 hectares

Altitude :

204 m

Situation géographique :

Valroufié est situé à 10 km au Nord Est de CAHORS. Le bourg est implanté dans le fond d’une vallée encaissée. La commune est caractérisée par des paysages marqués, par le relief déclinant des paysages ouverts, du plateau calcaire de Constans jusqu’au fond de vallons étroits. La couverture arborée couvre quasiment l’ensemble des coteaux et crée une lisière franche au contact des prairies en écharpe.

Histoire :

L’étymologie de VALROUFIE est controversée. Certains évoquent « Valli Rifferia », ce lieu appartenait à la maison des ROUX, d’autres proposent « valli » = vallée, et « ruffi » = loup-cervier, lynx. Il y a très peu d’histoire sur la commune. La tradition orale indique qu’à l’origine, le village n’était pas implanté dans son emplacement actuel. Il est difficile de préciser à qu’elle époque le village est venu se constituer en bordure de la vallée de Bellefont. Il est fait mention d’une église dès la fin du Xème siècle, d’un château durant la guerre de cent ans. Valroufié a été érigé en mairie, par la loi de 1851 au dépens de celle de Laroque des Arcs.

Economie :

Peu d’activité économique en dehors d’un pôle de commerce gastronomique et d’un tissu artisanal. Les actifs travaillent sur CAHORS. La commune est caractérisée par un cadre de vie rural tourné vers un tourisme vert (gîtes, randonnées¦)


< Retour


Réalisation :
Arche Conseil