Le contrat de Ville

{{APPEL A PROJETS CONTRAT DE VILLE DU GRAND CAHORS PROGRAMMATION 2015}}

UN CONTRAT DE VILLE NOUVELLE GENERATION : Le Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) est arrivé à échéance le 31 décembre 2014. Le Contrat de ville constitue le nouveau cadre contractuel en faveur des quartiers prioritaires et de la réduction des inégalités sociales et territoriales. La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014 a fixé les principes suivants : Une nouvelle géographie prioritaire simplifiée, Un contrat unique (le contrat de ville) intégrant les dimensions sociale, urbaine et économique, Une action publique qui se déploie à l’échelle de l’intercommunalité et mobilise tous les partenaires concernés, La mobilisation prioritaire du droit commun de l’Etat, des collectivités territoriales et opérateurs, La participation des habitants dans la co-construction des contrats et à leur pilotage.

UNE NOUVELLE GEOGRAPHIE PRIORITAIRE : La géographie prioritaire de la politique de la ville a été réformée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. La carte des quartiers prioritaires est resserrée à partir d’un critère unique révélateur de la situation de décrochage des quartiers : le niveau de revenu des habitants, sur un quartier d’au moins 1.000 habitants. Ainsi, le quartier prioritaire retenu par l’Etat est celui de Terre-Rouge à Cahors. Par conséquent, seules les actions ayant pour public bénéficiaire les habitants de Terre-Rouge seront éligibles au titre du présent appel à projets.

Le nouveau contrat de ville du Grand Cahors sera signé prochainement et pour une période de 6 ans (2015 – 2020). Ses orientations ont été définies en concertation avec les habitants, associations et institutions qui interviennent sur le territoire dans le cadre de groupes de travail, rencontres partenariales, temps d’échanges avec les habitants et études menés depuis octobre 2014. Sur la base de ces éléments, l’Etat et le Grand Cahors se sont déjà prononcés sur les priorités 2015 au regard des piliers du contrat de ville définis par la loi.

LES PRIORITES DU CONTRAT DE VILLE DU GRAND CAHORS : Les projets déposés dans le cadre du présent appel à projets devront répondre à un des trois piliers du futur contrat de ville, identifiés dans la circulaire du 1er Ministre du 30 juillet 2014 relative à l’élaboration des contrats de ville de nouvelle génération :
- Cohésion sociale,
- Cadre de vie,
- Développement de l’activité économique et de l’emploi, auxquels s’ajoutent des priorités transversales obligatoires :
- la jeunesse
- l’égalité entre les femmes et les hommes
- la prévention de toutes les discriminations

Pour en savoir plus, consultez l’appel à projet



Réalisation :
Arche Conseil