Actualités

L’avancée du PLUI

Les réunions du PLUI

Depuis juin 2016, les élus du Grand Cahors, les maires, les membres des commissions PLUI communales du Grand Cahors, les acteurs du territoire se sont largement mobilisés et ont amplement contribué à l’élaboration du PLUI du Grand Cahors.

  • 6 réunions publiques de concertation se sont déroulées en octobre et novembre 2017, avec une large mobilisation de la population et des échanges très riches qui ne manqueront pas de nourrir l’élaboration du PLUI. Pour tout savoir sur le contenu des réunions publiques cliquez ici

  • 2 réunions de concertation et 2 permanences avec les agriculteurs dans le cadre du diagnostic agricole.

  • 2 réunions avec les Personnes publiques associées (Etat, Région, Département, Chambres consulaires, Parc Naturel régional des Causses du Quercy, …) pour prendre en compte les enjeux et besoins des différents acteurs du territoire.

  • 42 réunions des groupes de travail PLUI des communes (commissions communales PLUI, constituées des conseillers municipaux) pour participer aux travaux et aux instances d’élaboration du PLUI.

  • 10 réunions du comité technique (ensemble des services du Grand Cahors) pour assurer le suivi technique et administratif de manière transversale.

  • 7 réunions du comité de pilotage PLUI (élus du Grand Cahors pour coordonner et valider l’ensemble du projet.

  • 10 Conférences intercommunales des maires pour assurer la collaboration avec les maires des communes membres et émettre des avis.

Le diagnostic de territoire et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Après la phase de diagnostic territorial, l’ensemble des acteurs se sont engagés dans l’écriture de leur Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables fixe les grandes orientations en matière de développement et d’aménagement du territoire pour les 7 à 10 ans à venir dans une approche de développement durable.

En mars 2017, tous les élus du Grand Cahors ont débattu du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) intercommunal, au sein des conseils municipaux des 36 communes, puis en conseil communautaire (séance du 23 mars).
Cela constitue une première étape nécessaire dans la construction du futur document d’urbanisme qui s’appliquera à l’ensemble de notre territoire.

Les grandes orientations de ce PADD ont été présentées à la population lors des réunions publiques.

Pour en savoir plus sur le PADD :

Consulter le support des réunions publiques cliquez ici.

Consulter le PADD débattu cliquez ici.

La traduction règlementaire du PADD

Depuis avril 2017, les élus du Grand Cahors travaillent à la traduction règlementaire des objectifs du PADD, au travers du zonage, du règlement écrit et des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Plusieurs visites de terrain ont, d’ores et déjà, eu lieu sur l’ensemble du territoire, avec les élus.







Pour toute question : service Planification du Grand Cahors : 05 65 20 88 90 - 72, rue Wilson à Cahors

Mis en ligne le 8 octobre 2018.



Réalisation :
Arche Conseil