Les centres de loisirs

Le Programme des activités

Le centre de loisirs est un espace de socialisation et de vivre ensemble : apprendre à respecter des règles de vie en collectivité, choisir de jouer en autonomie et de ne pas participer aux activités encadrées, donner son avis et proposer des activités, rencontrer d’autres enfants, tisser des liens de confiance avec les animateurs, sont autant de dimensions essentielles du centre de loisirs.

Parfois, des sorties sont organisées, l’occasion de rencontrer les enfants des autres centres ou de vivre des moments différents à l’extérieur du Centre de Loisirs.

A chaque période, les équipes élaborent des projets d’animation qui permettent de « donner une idée » sur le déroulement des séjours. Les enfants, lors de leur 1er jour, pourront consulter un programme d’activités au jour le jour (disponible par affichage sur chaque site dès le 1er jour du séjour).

Pour les mercredis après-midi :

Les nouveaux rythmes des mercredis au centre de loisirs ont favorisés un nouveau projet pédagogique pour les accueils de loisirs. Les équipes d’animation ont repensé les accueils de leur structure afin d’apporter plus de cohérence à cette vie collective du milieu de la semaine. L’enfant réalise librement son choix en fonction de son envie et de sa fatigue. Cette organisation favorise le respect du rythme de l’enfant tout en garantissant son plaisir dans l’organisation de sa journée. Ce fonctionnement permet, également, une coopération accentuée entre les tranches d’âge. En effet, certaines animations sont proposées à des enfants d’âges différents permettant aux plus petits comme aux plus grands de participer aux mêmes activités.

Pour les vacances d’été 2017 :

Téléchargez le projet d’animation du Centre de Loisirs de Cahors-Croix de Fer :
Pour les enfants de 2 à 5 ans du 10 au 28 juillet

Pour les enfants de 2 à 5 ans du 31 juillet au 01 septembre

Pour les enfants de 6 à 10 ans du 10 au 28 juillet

Pour les enfants de 6 à 10 ans du 31 juillet au 01 septembre

Un nouveau projet de vie pour les plus de 11 ans !

Cet été, l’équipe d’animation propose aux jeunes de construire leur espace de vie au sein du centre. Ils arriveront sur un espace « vierge » et c’est ensemble qu’ils devront définir les différents espaces, créer le mobilier et aménager en fonctions des outils, et matériaux qui seront mis à leurs dispositions. Au quotidien, les animateurs veilleront à laisser une grande autonomie aux jeunes dans le choix et la gestion de leurs activités tout en les accompagnants dans un rythme de journée qui leur sera propre. Un partenariat autour de la culture urbaine sera également mis en place avec le Service Jeunesse et les autres centres de loisirs.

Téléchargez l’information sur le projet


Téléchargez le projet d’animation du Centre de Loisirs de Cahors-Terre-Rouge :
du 10 au 28 juillet 2017
du 21 août au 01 septembre 2017


Téléchargez le projet d’animation du Centre de Loisirs de Catus :
du 10 au 28 juillet 2017
du 31 juillet au 01 septembre 2017


Téléchargez le projet d’animation du Centre de Loisirs de Trespoux-Rassiels :
du 10 au 28 juillet 2017
du 28 août au 01 septembre 2017


Téléchargez le projet d’animation du Centre de Loisirs de Saint-Géry :
du 10 au 28 juillet 2017
du 28 août au 01 septembre 2017


Téléchargez le projet d’animation du Centre de Loisirs de Labastide-Marnhac :
du 10 au 28 juillet 2017

A savoir : les projets ne sont pas toujours mis en ligne, dans ce cas, ils sont affichés sur place.



Réalisation :
Arche Conseil