Collecte des déchets

Le service

Le service Collecte des Déchets Ménagers

Adresse : Hôtel Administratif Wilson, 72 rue du Pdt Wilson, 46000 CAHORS

Tel :
-  0800 46 00 00 pour les habitants de Cahors (appel gratuit)
-  05 65 20 89 12 pour les autres communes du Grand Cahors
Fax : 05 65 20 89 01

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Directrice : Caroline CARIOU

Nous écrire _ _

Collecte et traitement des déchets

Dans un contexte de forte baisse des dotations de l’Etat et de tension sur les ressources des collectivités, le service collecte des déchets du Grand Cahors se réorganise à compter du 5 octobre 2015.
Les fréquences de collecte sont inchangées, les missions du service sont conservées, mais le fonctionnement du service est optimisé. Ainsi, les 39 communes du territoire sont désormais collectées en régie.

Les missions assurées par le service sont les suivantes :

-  la collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables sur tout le territoire. Les fréquences de collecte sont adaptées pour tenir compte de la saisonnalité. _ _
- le lavage des conteneurs collectifs 2 fois par an pour les ordures ménagères et 1 fois par an pour les emballages recyclables _ _
- la distribution de sacs jaunes pour faciliter le geste de tri et inciter les habitants à trier davantage _ _
-  la collecte des encombrants sur rendez-vous à Pradines et Cahors. Les encombrants sont les déchets volumineux qui ne rentrent pas dans le coffre d’une voiture. Les habitants peuvent se rendre directement à la déchetterie pour y déposer leurs encombrants. A défaut, ils peuvent prendre rendez-vous auprès du Grand Cahors, qui ne collectera pas plus de 5 encombrants par logement. Pour prendre rendez-vous :
- si vous habitez Cahors, appelez la Proximité au 0800460000 (appel gratuit)
- si vous habitez Pradines, appelez le 05.65.20.89.12 _ _
-  la collecte de végétaux sur les communes de Cahors et Pradines, au moyen de bennes à déchets verts mises à disposition dans les quartiers. _ _
-  l’entretien (réparation, attribution) du parc de conteneurs sur le territoire du Grand Cahors, _ _
-  la collecte des cartons des commerces sur la commune de Cahors, _ _
-  la collecte de verre pour quelques gros producteurs (brasseries, hôtels, restaurants), _ _
-  la collecte des conteneurs enterrés dans le centre ville historique de la commune de Cahors.

Les équipes se relaient tout au long de la semaine du Lundi au Samedi pour proposer un service optimal aux administrés. Pour signaler toute anomalie sur Cahors, n’hésitez pas à contacter la Proximité au 0800 46 00 00.

La compétence "traitement des déchets" est transférée au SYDED du Lot. Il gère, sur l’ensemble du département, le tri, le traitement, la gestion des déchetteries, la collecte du verre et la communication. Pour plus de renseignements sur l’organisation et les compétences du SYDED, www.syded-lot.fr. Pour signaler un récup’verre qui déborde, appelez le SYDED au 05.65.21.54.30. _



Réalisation :
Arche Conseil