Collecte des déchets

Les bons réflexes

Les consignes de tri

Depuis 2012, le Grand Cahors participe à l’expérimentation sur l’extension des consignes de tri. Ainsi, en plus des habituels journaux, bouteilles et flacons, l’ensemble des emballages est accepté dans le tri.
- Consultez les consignes de tri
-  Professionnel ou particulier, le SYDED est à votre disposition pour toute question relative aux consignes de tri (05.65.21.54.30)

Numéros utiles

- A Cahors, un seul numéro 0800.46.00.00 (appel gratuit), pour signaler un couvercle cassé, un conteneur disparu, ou encore prendre rendez-vous pour un encombrant

- Pour les 38 autres communes, appelez le 05.65.20.89.12, pour signaler un couvercle cassé, un conteneur disparu

- Appelez le SYDED au 05.65.21.54.30, pour signaler le débordement d’un récup’verre ou connaître les horaires de déchetterie

- Carte des récup’verre à Cahors, pour trouver le plus proche de chez vous
- Carte des récup’verre à Pradines, pour trouver le plus proche de chez vous
- Carte des récup’verre à Labéraudie, pour trouver le plus proche de chez vous

Respectons les règles

- Le service collecte des déchets ne met pas des bennes à disposition des particuliers (bennes à déchets verts ou bennes à encombrants ou autres.

- les déchets ménagers doivent être jetés dans des sacs noirs bien fermés

- les plastiques, barquettes métalliques et autres emballages recyclables sont déposés dans les sacs jaunes transparents

- les encombrants sont à apporter en déchetterie. Si vous avez des difficultés pour vous y rendre, à Cahors prenez rendez-vous avec la Proximité (0800 46 00 00), à Pradines (05.65.20.89.12), dans les autres communes contactez votre mairie.
Le service collecte n’est pas un service de déménagement : les encombrants doivent être déposés sur la voie publique, et ne doivent pas dépasser 5 unités.

Désormais, les agents assermentés de "la Brigade Verte" peuvent ouvrir les sacs qu’ils estiment suspects et signaler les actes d’incivisme.
Les contrevenants sont alors identifiés, et, le cas échéant une redevance d’enlèvement, d’un montant de 50€, leur sera facturée.



Réalisation :
Arche Conseil