Restauration collective

La préparation des menus

Tout au long de l’année, le service s’attache à proposer des menus adaptés aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées. Le choix des menus se fait en considérant le coût des produits, la faisabilité de la préparation, et surtout la teneur en matières premières des ingrédients. Une sélection de produits faite à partir de recommandations nationales et des conseils de la diététicienne du Grand Cahors qui élabore les menus.

Une alternance au fil des saisons

Les menus sont définis chaque mois en veillant à alterner les produits et les saveurs selon le jour de la semaine et la saison. L’équilibre alimentaire est surveillé de près et chaque famille d’aliment est combinée en fonction de ses apports nutritionnels. Cette rotation des plats ne restreint pas les exigences qualitatives des produits proposés. Les aliments servis proviennent de France à 80%. Les filières locales qui arborent des labels de qualité sont par exemple privilégiées pour promouvoir le bien-manger. Les produits bio sont également servis plus régulièrement pour encourager spontanément leur consommation.

Un lien permanent avec les publics

Les missions de ce service vont au-delà de la préparation et de la livraison des repas. Il joue un rôle éducatif pour faire découvrir des savoir-faire culinaires, la diversité des goûts mais aussi pour promouvoir des aliments souvent écartés des assiettes. Depuis peu, des fiches navettes ont été mises en place entre les EHPAD, les écoles et les cuisines pour noter les repas et évaluer ainsi les préférences des différents publics. Le Grand Cahors s’engage à varier le plus possible les recettes pour provoquer la découverte de nouvelles saveurs et faire connaître des aliments qui sortent du quotidien.



Réalisation :
Arche Conseil