Restauration collective

Un service de qualité

Le Grand Cahors a pour mission de créer et gérer une cuisine centrale permettant la production de repas pour les établissements scolaires, les centres de loisirs et les établissements pour personnes âgées.

Chef de service :

Dorothée PENNEQUIN

Heures d’ouverture au public : du lundi au vendredi : 6h00 - 16h30 sauf le mercredi 6h00 - 15h00

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4 orientations guident l’action du service :


1. Orientations sur le plan qualitatif

-  Progression des ingrédients bio dans les menus : objectif 10% des achats en bio, croissance progressive adaptée aux saisons et au potentiel local, démarche d’achat spécifique.

- Progression des achats en circuits courts : objectifs 80% des achats du service restauration conclu avec des partenaires Lotois.

- Progression des achats de denrées Labellisées : porc au grain du Lot, agneau du Quercy, melon du Quercy…

2. Orientations sur le plan nutritionnel

- Strict respect des recommandations du décret du 30 septembre 2011 (taille des portions adaptées, fréquences des apports, qualité des préparations, saisonnalité..)

- Augmentation des apports en fruits et légumes frais : potages, fruits de saison

- Augmentation des apports calciques : yaourts, fromages, gratins

- Progression des achats de viandes fraîches issues des filières locales

3. Orientations sur le plan pédagogique

- Chaque mois, 1 repas à thème dont certains accompagnés d’une animation

- Animation dans les écoles avec des artisans et le personnel du service : découverte des savoir-faire, des produits de qualité et des secrets de fabrication.

4. Orientations en matière de développement durable

- Réduction des déchets non recyclables avec le remplacement des contenants par de nouveaux bacs en inox réutilisables

- Introduction d’une clause environnementale dans la sélection des fournisseurs, visant à optimiser les transports (regroupements de commandes, fournisseurs de proximité, fournisseurs multi-produits..)



Réalisation :
Arche Conseil