La Plage aux ptérosaures

Un site incontournable


À 10 minutes au nord ouest de Cahors, sur les hauteurs de la vallée du Lot, le village de Crayssac possède une plage un peu particulière : sans sable et sans mer, la Plage aux Ptérosaures® est un site paléontologique unique au monde.

Cousin des dinosaures, le ptérosaure est un reptile volant dont la taille varie de celle d’un moineau, pour les plus petits, à celle d’un avion de tourisme, pour les plus gros. De nombreux ptérosaures ont laissé leurs empreintes à Crayssac.

À la Plage aux Ptérosaures® vous ne verrez pas d’ossements mais des empreintes. À l’ère du Jurassique, crustacés, mollusques, crocodiliens, tortues, dinosaures et ptérosaures ont en effet laissé leurs empreintes sur leur lieu de vie : une lagune inondée de soleil. Chaque piste est un moment de vie d’un animal passé il y 150 millions d’années.

Devenu référence scientifique mondiale pour les pistes de ptérosaures et autres reptiles, ce site permet d’appréhender la paléontologie d’une manière originale et dynamique tout en apportant aux scientifiques du monde entier des informations sur l’ichnologie (sciences des empreintes et des pistes) des ptérosaures, mais aussi des dinosaures, des crocodiles, des tortues, des lézards et même de petits crustacés grâce à la mise en valeur par un éclairage rasant d’empreintes infra-millimétriques.

Visitez la Plage aux Ptérosaures® : Voir site - Mas de Pégourdy 46150 CRAYSSAC - Tél : 05 65 23 32 48 ou 05 65 53 20 65 - contact tourisme-cahors.fr



Réalisation :
Arche Conseil