Voirie

Le service voirie

Adresse :
Hôtel administratif Wilson, 72 rue Wilson - 46000 Cahors

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Chef de Service : Denis Montpezat
Nous ecrire

Avec la naissance de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, la collectivité est chargée d’entretenir toutes les voies goudronnées du territoire communautaire. Cette compétence regroupe les tâches suivantes :

  • Entretenir les chaussées et les trottoirs.
  • Faucher et débroussailler les abords des voies
  • Entretenir le réseau hydraulique pluvial (fossés, aqueducs, réseaux d’eaux pluviales, …)
  • Entretenir les ouvrages d’art (ponts, murs de soutien, …)
  • Entretenir la signalisation horizontale et verticale et les feux tricolores
  • Réaliser les travaux de modernisation des voies (opérations d’investissement)

Ces interventions sont réalisées par les 2 centres d’exploitation communautaires situés à Catus et à Cahors (Brousseyras). Au vue de l’extension des missions, il est apparu nécessaire de renforcer le service, aujourd’hui composé de 25 agents sur le terrain (4 postes supplémentaires). Ce renforcement des moyens permettra d’équilibrer les interventions sur toutes les communes du Grand Cahors.

La fusion de l’ex-Communauté de Communes du Pays de Cahors avec l’ex-Communauté de Communes de Catus a permis d’étendre cette compétence sur tous les réseaux routiers communaux.

L’ensemble des opérations réalisées par le service voirie s’intègrent dans le plan pluriannuel d’investissement communautaire. Ce service disposera d’un budget d’investissement de 1.700.000 € / an jusqu’en 2013 (soit 15,15% du budget total de la collectivité). Au total, le budget de la voirie a augmenté de 25 % sur l’ensemble du territoire à la création du Grand Cahors.



Réalisation :
Arche Conseil